definição e significado de Antananarivo | sensagent.com


   Publicitade D▼


 » 
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês

Definição e significado de Antananarivo

Definição

Antananarivo (n.prop.)

1.capitale de Madagascar (1 000 000 habitants; centre administratif, culturel et commercial).

   Publicidade ▼

Definiciones (más)

definição - Wikipedia

Sinónimos

Antananarivo (n.prop.)

Tana, Tananarive

   Publicidade ▼

Locuções

Dicionario analógico

Antananarivo (n. pr.)


Wikipedia

Antananarivo

                   

18° 53′ S 47° 31′ E / -18.89, 47.51

Antananarivo
Tananarive, Tana
Stade municipal de Mahamasima et lac Anosy
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Analamanga
Province Antananarivo
Géographie
Coordonnées 18° 53′ Sud
       47° 31′ Est
/ -18.89, 47.51
Démographie
Population 1 689 000 hab. (2001)
Localisation
Madagascar location map.svg
City locator 11.svg
Antananarivo

Antananarivo ou Tananarive[1] est la capitale économique et politique de Madagascar et de la Province d'Antananarivo, située dans la partie centrale de l'île. Sa population dépasse 1 600 000 habitants, son aire urbaine approche les 2 millions d'habitants.

Le maire d'Antananarivo est Edgar Razafindravahy, président de délégation spéciale.

  Le lac Anosy.

La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s'est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l'île au XIXe siècle. Les Français s'emparent de la ville en 1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l'accession à l'indépendance du pays en 1960.

Sommaire

  Toponymie

Son nom signifie « la ville des mille » (de an, préfixe locatif correspondant « à » ; tanan(a) signifiant « la ville » ; (a)rivo voulant dire « mille »), probablement soit en raison des « mille collines » ou des « mille guerriers » (en rapport avec l'importante garnison royale merina)[2]. Les Malgaches lui font souvent subir une aphérèse et une apocope qui donnent "Tana" (la ville) et il a été francisé à l'époque coloniale en "Tananarive" car la prononciation malgache élide le "an" par accentuation sur le "Ta" et pratique quasi-systématiquement l'élision des voyelles finales.

  Géographie

Antananarivo occupe les pentes d'une arête rocheuse culminant à environ 1 435 mètres, parsemée de quelques lacs comme ceux de Mandroseza, Anosy, et surtout le Lac Masay.

La ville est le centre économique, culturel et administratif du pays. C'est également le foyer d'une région en croissance, les industries locales fabriquant de la nourriture, des produits du tabac, des textiles et des marchandises dérivées du cuir.

Antananarivo est dotée d'un aéroport international situé à Ivato. Elle est le siège du l'une des universités malgache depuis 1961, possède un musée d'art et d'archéologie ainsi qu'un observatoire astronomique. Le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza est situé près du centre.

Sa population a été évaluée, en 2001, à 1 689 000 habitants.

  Climat

Antananarivo a un climat tropical d'altitude (Cwb selon la classification de Köppen). Bien qu'elle soit située dans la zone intertropicale, la température moyenne sur l'année est modérée par les effets de l'altitude.

Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux.

La température en saison fraîche descend rarement au-dessous de 10 °C. En saison chaude, elle dépasse rarement 30 °C.

  Moyennes annuelles

Mois
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Minimum
17
17
17
15
13
10
10
10
11
13
15
17
Maximum
27
27
27
26
24
22
21
22
24
27
28
28
Mois
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
jours de
pluie
21
17
14
5
2
0
2
1
3
4
9
19

  Histoire

  • 1610-1630 – On accorde à Andrianjaka, roi merina, la prise au roi vazimba, Rafandrana, de la plus haute des douze collines de l'Imerina (1 468 mètres) appelée « Analamanga » (la colline bleue). Andrianjaka y fit bâtir un « rova » (une forteresse) défendu par près de mille hommes. D'où son nom malgache d'Antananarivo, « la Cité des Mille ».
  • 1710 – Andriamasinavalona, roi d'Antananarivo, partage son royaume entre ses quatre fils. Division de l'Imerina.
  • 1777 – Le Français Mayeur est le premier européen à visiter Antananarivo et à en faire un récit écrit.
  • 1794 – Ramboasalama, alors prince d'Ambohimanga, (plus tard, appelé Andrianampoinimerina), s'empare d'Antananarivo et parvient à réunifier l'Imerina. Il fait de la ville sa capitale, statut qu'elle conserve jusqu'à aujourd'hui.
  • 1810Radama Ier succède à son père et prend les rênes du pouvoir à Antananarivo et amorce la modernisation au contact des Occidentaux.
  • 1817 – Le sergent Hastie, envoyé britannique, arrive à Antananarivo pour obtenir l'abolition de la traite des esclaves.
  • 1820 – Arrivée du pasteur Jones de la L.M.S. Ouverture de la première école à Ifidirana.
  • 1832 – Arrivée du Français Jean Laborde. Il est considéré comme le bienfaiteur de Madagascar, car il fit bénéficier le royaume de nombreuses innovations, dans la mécanique, la chimie et l'architecture. Il a notamment construit le Palais de la Reine, tout en bois, dans la pure tradition des maisons mérina des Hauts-Plateaux.
  • 1839-1840 – Construction du Palais de la Reine (Manjakamiadana: "régner dans la sérénité").
  • 1849 – Le 28 mars, martyre des chrétiens. Craignant l'extension de l'idéologie apportée par les Vazaha[4] via le christianisme, la reine Ranavalona Ire a lancé une chasse aux chrétiens, les considérant comme des traîtres à leurs traditions et donc à leur souverain. Ceux qui ne renonçaient pas à la foi chrétienne étaient condamnés à la peine de mort.
  • 1850 - La ville compte environ cinquante mille habitants.
  • 1852 – Construction du tombeau du Premier Ministre, à l'initiative de la reine Ranavalona Ire qui fait appel au Britannique Cameron et au Français Jean Laborde.
  • 1868 à 1880 – Contribution de Cameron à la dotation en nombreuses maisons de briques (supplantant les constructions en bois, seules permises auparavant) de la capitale.
  • 1861 – Le médecin, Dr Andrew Davidson de la L.M.S., fonde le premier dispensaire.
  • 1862-1863 – Règne très court du roi Radama II.
  • 1863-1868 – Règne de la reine Rasoherina. Conversion des dirigeants malgaches au christianisme.
  • 1868-1883 – Règne de la reine Ranavalona II.
  • 1883-1895 – Règne de la reine Ranavalona III.
Les trois règnes précédents marquèrent le retour des architectes et des missionnaires européens qui, fortement inspirés des temples, églises et cathédrales d'Europe, commencent à bâtir des édifices religieux : Ambohipotsy (1863), Ambatonakanga (1864), Ampamarinana, Faravohitra, le petit temple à l'intérieur du Rova, la cathédrale catholique d'Andohalo, et la cathédrale anglicane Saint-Laurent d'Ambohimanoro.
  Carte Postale de Antananarivo en 1905
  • 1895 – Le 29 septembre voit la prise de Antananarivo par les forces françaises commandées par le général Duschesnes. La ville hisse le drapeau blanc au premier coup de canon et ne subit aucun dégât.
  • 1896 – Le 6 août, Madagascar est déclarée colonie française en conséquence d'une loi d'annexion votée par l'Assemblée nationale française.
  • 1896 – Le 16 septembre, l'arrivée du général Gallieni donne à Tananarive un nouveau statut, celui de capitale de Madagascar. La ville se transformera alors : construction de nouvelles voies urbaines, création d'écoles primaires, fondation de l'Académie malgache (1902), de l'École de Médecine (1897), de l'Institut Pasteur (1898), de l'Assistance médicale (1899). Les réseaux routiers et ferroviaires sont mis en place, vers Tamatave) et Fianarantsoa.
  • 1947 – Le 29 mars, insurrection sanglante contre les colonisateurs français dans toute l'île. Les représailles des colons et des milices français a été sanglante, on estime les pertes du côté malgache à plusieurs dizaines de milliers ; aucun chiffre précis n'a été communiqué.
  • 1958 - Suite au vote du référendum instituant la Communauté française (en lieu et place de l'ancien Empire colonial français) ; la République autonome malgache est mise en place.
  • 1960 – Le 26 juin, déclaration de l'indépendance de Madagascar : Philibert Tsiranana est élu Président de la République malgache.
  • 1972 - Evènements estudiantins du 13 mai 1972 qui poussent Tsiranana à la démission et aboutissent à la Transition militaire. La grand'place est renommée Place du 13-Mai.
  • 1975 - Le 11 février, assassinat du colonel Richard Ratsimandrava.
  • 1976 - Politique de malgachisation sous la République démocratique de Madagascar. Antananarivo devient le seul nom officiel de la ville, y compris dans les textes en langue française (au détriment de Tananarive). Dans les faits, la prononciation étant semblable et le diminutif Tana étant très utilisé, on n'y vit guère de différence.
  • 1984-1985 - Les émeutes dites "du Kung Fu" secouent la ville.
  • 1991 - Manifestations et grève générale du mouvement des Forces vives dirigé par Albert Zafy. Le mot d'ordre est de "faire tomber les murs de Jéricho.

Le 31 octobre est signée la Convention de l'Hôtel Panorama (Tananarive) entre les Forces vives et le Gouvernement de Guy Willy Razanamafy, organisant la période transitoire vers la IIIe République.

Le 7 février, des manifestants tentent de prendre d'assaut le palais présidentiel d'Ambohitsorohitra, malgré les avertissements de l'armée. S'ensuit une fusillade. Le 17 mars, putsch d'Andry Rajoelina qui s'autoproclame Président d'une Haute Autorité de Transition.

  • 2009 - Depuis le mois de septembre, Edgard Razafindravahy est nommé Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine d'Antananarivo.

  Agriculture et Développement rural

Depuis 2008, la ville accueille le siège du (FIDA).

  Transports

  Transport aérien

L'aéroport international d'Ivato relie Antananarivo aux principales villes du pays, ainsi qu'à l'Afrique du Sud, à la France, au Kenya et à l'île Maurice

Au temps où Jacky Olivier Randriamasy était le Directeur Général de Air Madagascar, elle était relié également à l'Allemagne, à Singapour et à Djibouti.

  Jours fériés

  Escaliers menant à la place de l'Indépendance
  • 1er janvier : le Nouvel An ;
  • 29 mars : jour de commémoration de l'insurrection de 1947 ;
  • le lundi de Pâques ;
  • l'Ascension ;
  • le lundi de Pentecôte (mais voulant prendre exemple sur le système français, ce jour férié risque de disparaitre aussi) ;
  • 1er-Mai : la fête du Travail ;
  • 26 juin : fête de l'Indépendance ;
  • 15 août : Assomption ;
  • 1er novembre ; Toussaint
  • 25 décembre : Noël.

  Éducation

Antananarivo a l'Université d'Antananarivo.

  Jumelages

  Devise

Ny arivo lahy tsy maty indray andro : 1 000 hommes ne meurent pas en un jour.

  Archevêché

  Galerie

  Notes et références

  1. La Commission générale de terminologie et de néologie est indifférente aux deux dénominations. Publié au Journal officiel de la République française le 24 septembre 2008. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019509867&dateTexte=
  2. Dictionnaire des noms de lieux – Louis Deroy et Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X)
  3. a et b Météo Madagascar, Antananarivo sur TV5 Monde.org.
  4. Nom donné par les Malgaches aux étrangers en général et aux blancs en particulier

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Bibliographie

  • La Cité des mille, CITE/Tsipika 1998. ISBN 2-912290-05-8. 192 pages.
  • Nativel, Didier, Maisons royales, demeures des grands à Madagascar. L’inscription de la réussite sociale dans l’espace urbain de Antananarivo au XIXe siècle, préface de Françoise Raison-Jourde, postface de Faranirina Rajaonah, Paris, Éditions Karthala, 2005, 377 p.
  • Rajaonah Faranirina V., Élites et notables malgaches à Antananarivo dans la première moitié du XXe siècle, doctorat d'État, Université de Lyon 2, 1997, 1082 p.

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

todas as traduções do Antananarivo


Conteùdo de sensagent

  • definição
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopédia

 

6332 visitantes em linha

calculado em 0,109s