definição e significado de créneau | sensagent.com


   Publicitade R▼


 » 
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês

Definição e significado de créneau

Definição

créneau (n.m.)

1.poste particulièrement bien adapté à la personne qui l'occupe "il a trouvé son créneau dans le monde académique"

2.échancrure rectangulaire d'une fortification permettant de tirer à couvert sur l'ennemi.

3.rempart construit autour du sommet d'un château avec des espaces réguliers pour tirer des flèches ou des balles

4.branche d'activité économique faiblement concurrentielle.

5.manoeuvre de conduite automobile, en marche arrière, pour se garer.

6.une d'une série de saillies arrondies formées par des courbes le long d'un bord (comme le bord d'une feuille, d'un morceau de tissu, d'une coquille ou d'un globule rouge)

7.(figuré)temps disponible dans un emploi du temps.

8.(ellipse;JO)Plage horaire de décollage ou d'atterrissage allouée à un transporteur pour le mouvement de ses aéronefs sur une ligne déterminée.
(date de la publication : 02/12/1997 - éd. commission de l'équipement et des transports)

   Publicidade ▼

Definiciones (más)

definição de créneau (Littré)

definição - Wikipedia

Sinónimos

créneau (n.m.) (figuré)

créneau horaire, tranche horaire

créneau (n.m.) (ellipse;JO)

créneau horaire  (JO)

   Publicidade ▼

Ver também

Locuções

Dicionario analógico


créneau (n. m.)

espace[Hyper.]

créneler[Dérivé]

créneau[Desc]






créneau (n. m.)


créneau (n. m.) [ellipse , JO]


Le Littré (1880)

CRÉNEAU (s. m.)[kré-nô]

1. Terme d'ancienne fortification. Toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine et qui servait à la défense. On ne pouvait pas avoir des créneaux dans des maisons roturières sans la permission du seigneur justicier.

Aujourd'hui, ouverture pratiquée dans un parapet, dans un mur de caserne, pour tirer sur l'ennemi au moyen de fusils. Les créneaux reçoivent vulgairement le nom de meurtrières.

Grâce à mes créneaux, à mes arsenaux, Je puis au préfet Dire un peu son fait (BÉRANG. Carabas.)

2. Terme militaire. Intervalle entre deux hommes, deux pelotons dans l'ordre de bataille. Les chefs de peloton se placent dans les créneaux.

Terme de marine. Tuyau de plomb ou de bois servant au passage des ordures.

3. Ouvertures aux fourneaux des potiers.

HISTORIQUE

XIIe s.En haute tour se siet bele Isabel, Son beau chef blon [elle] mist fors par un crenel (Romanc. p. 70)Quant moins se donent garde cil qui sont au crenel (Sax. IX)

XIIIe s.Mes se de loing le veés estre Ou à crenel ou à fenestre, Regardés le piteusement (la Rose, 7358)Bel-Acueil quiert de chambre en chambre, Qui s'iert as karniaus apuiés De la prison, tous ennuiés (ib. 12753)À chascun des carniaus dont il y avoit bien cinq cens, avoit une targe de ses armes et un panoncel (JOINV. 268)As fenestres vont tot entor ; Et le chevalier tint l'espié, à un carnel s'est apuié (Ren. 22576)

XIVe s.Lanterne à carneaux (DE LABORDE Émaux, p. 195)

XVe s.Jà pour creniel, pour tour ne pour guerite, Je ne lairrai qu'à occoision ne die : Sus toutes flours j'aime la marguerite (FROISS. Bal.)D'autre part, à un autre creneau estoit le sire de Sorel monté sur une eschelle et se combattoit, main à main, à ceux de dedans (FROISS. II, II, 11)

XVIe s.Au derriere d'un creneau demi abbatu estoient soixante d'hommes d'armes bourguignons, pour au besoing renforcer l'assaut (J. D'AUTON Ann. de Louis XII, p. 69, dans LACURNE)Ils furent pendus aux crenaux du chasteau (D'AUB. Hist. I, 93)Roche-Morte avoit esté tué dans le chasteau comme il dormoit sur un creneau (D'AUB. ib. II, 443)Il fallut l'entrecouper de petites traverses qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autre (D'AUB. ib. II, 368)Aussi pourra-on espargner en l'extremité de l'espalier des creneaux ou merlets (O. DE SERRES 654)

ÉTYMOLOGIE

Picard, carnaux ; provenç. cranel ; de cran. Dans l'ancien français le nominatif est li crenels ou li crenaus ; le régime est le crenel.

Wikipedia

Créneau

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Créneau (homonymie).
  Créneaux au sommet des fortifications du Château de Tarascon (France).

Les intervalles pleins laissés entre les créneaux sont les « merlons » ou carnel, Cependant le nom de créneau désignait indistinctement les vides laissés entre les merlons ou les merlons eux-mêmes.

Les crénelages étaient dimensionnés par rapport à la taille des hommes : les merlons ont une hauteur voisine de deux mètres pour être plus grands que les défenseurs. Les appuis des créneaux sont à un mètre du sol du chemin de ronde, et leur largeur varie d'un mètre à soixante-dix centimètres. Les largeurs des merlons sont très variables.

Sommaire

  Époque romaine

Les créneaux qui couronnent les fortifications gallo-romaines sont percés habituellement dans des parapets d'environ 50 cm d'épaisseur, construits en moellons taillés et en brique, couronnés par une dalle de recouvrement formant une saillie tout autour du merlon.

Creneau.romain.png

Les merlons ont alors la largeur suffisante pour ne cacher qu'un seul homme. Les Romains employaient des archers et des frondeurs : chaque défenseur, muni de ces deux armes, avait son merlon pour se mettre à couvert pendant qu'il s'apprêtait à tirer. Multiplier, autant que faire se pouvait, les merlons et les créneaux permettait ainsi d'augmenter le nombre de défenseurs.

Les murailles antiques de la ville de Pompéi, bâties sous la République présentent des crènelages dont chaque merlon est muni d'une traverse en pierre pour garantir le tireur contre les traits tirés obliquement. Chaque archer possédait ainsi sa cellule percée d'un créneau. Ce système de crènelages paraît ne pas avoir été suivi pendant l'Empire.

Creneau.Pompeii.png

  Moyen Âge

Jusque vers la fin du XIe siècle, il ne semble pas qu'on ait apporté de modifications sensibles à ces crénelages romains. À cette époque, les expéditions en Orient, et notamment la confrontation avec les machines de guerre byzantines et arabes firent connaître de nouveaux moyens de défense et d'attaque. C'est pourquoi le système de la défense supérieure des tours et des murs de l'Occident se modifia totalement après les premières croisades. Le système de crénelage est changé et se combine avec le système de mâchicoulis mobiles en bois, connus sous le nom de hourds : typiquement les créneaux à volets en bois dont le volet inférieur (manœuvrant sur un axe de bois posé sur deux crochets en fer) s'enlevait pour établir les hourds, le volet supérieur pivotant sur deux gonds restant fixe. Les merlons s'allongent, les créneaux deviennent plus espacés et, entre eux, au milieu des merlons, de petites ouvertures (« archères ») sont pratiquées pour le tir de l'arbalète à main ; les tablettes saillantes qui couronnaient les merlons antiques sont évitées, car ces saillies facilitaient l'escalade ou donnaient prise aux grappins que les assaillants jetaient au sommet des murailles pour renverser les parapets.

  Époque contemporaine

Dans une fortification bétonnée (blockhaus, casemate, bloc...), un créneau désigne une ouverture permettant le tir à travers une façade. L'ouverture peut est protégée par un cuirassement (trémie, volet, etc.).

  Notes et références


  Articles connexes

   
               

 

todas as traduções do créneau


Conteùdo de sensagent

  • definição
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopédia

 

5398 visitantes em linha

calculado em 0,031s