definição e significado de hallebardier | sensagent.com


   Publicitade R▼


 » 
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês

Definição e significado de hallebardier

Definição

hallebardier (n.m.)

1.soldat qui porte la hallebarde.

   Publicidade ▼

Definiciones (más)

definição de hallebardier (Littré)

definição - Wikipedia

Sinónimos

hallebardier (n.m.)

fantassin, traban

   Publicidade ▼

Ver também

hallebardier (n.m.)

hallebarde

Locuções

Dicionario analógico

hallebardier (n. m.)

garde[Hyper.]

hallebarde[Dérivé]


Le Littré (1880)

HALLEBARDIER (s. m.)[ha-le-bar-dié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ha-le-bar-dié-z en faction]

1. Garde à pied qui portait la hallebarde.

2. Il s'est dit de l'homme qui, à l'aide de leviers et de rouleaux, fait arriver les lourdes masses sur le chantier, Dict. des arts et métiers, Architecte.

HISTORIQUE

XVe s.Hallebardiers (ANDRÉ DE LA VIGNE Voy. de Naples de Charles VIII, p. 118, dans LACURNE.)

XVIe s.Le premier fut achevé [tué] par quelques hallebardiers (D'AUB. Hist. II, 287)

ÉTYMOLOGIE

Hallebarde.

Wikipedia

Hallebardier

                   

  Le corps militaire

À la fin du Moyen Âge, la rapine est de mise sur les terrains d'opérations, la soldatesque étant sous-rémunérée. Des corps militairement structurés, dont des hallebardiers, se désolidarisent vers la fin du XVIe siècle des pouvoirs féodaux et optent en fin de cause pour le mercenariat, afin de conserver leur honneur et ne pas piller.

Les hallebardiers sont reconnus pour leur bravoure sur le terrain. Fantassins, ils peuvent se battre sur deux objectifs :

Ceci leur est possible grâce à leur arme, la hallebarde. Originaire de Suisse, dans le Moyen Âge.

Les hallebardiers se comptent parmi les Suisses et les Espagnols, principalement en Flandres.

  Les hallebardiers en France

Au XVIIe siècle, Mons fut assiégée par les troupes françaises de Louis XIV.

C'est à cette époque que des régiments de Suisses se mirent au service de la France sous les noms de « Régiments Suisses au service de la France », « Cent-Suisses » et « les Gardes Suisses ». Dans les faits, il s'agissait d'hallebardiers.

Ces troupes étaient chargées de la protection du roi, de la garde de ses palais et étaient dépositaires des sceaux du roi et gardiennes des joyaux de la Couronne de France. Leur devise, inscrite sur leur drapeau, était « ea est fiducia gentis », « telle est la fidélité de ceux de cette nation ». Une fois « en ville », le roi avait pour habitude de mettre une partie de ses gardes au service de la ville (afin d'éviter les vols dans les églises, etc.).

Le hallebardier était réputé extrêmement dévoué, au caractère entier.

La hallebarde sera supplantée par d'autres armes et, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, ne subsisteront plus que des unités payées par l'Église pour défendre les biens religieux.

  Les hallebardiers aujourd'hui

Actuellement, seule la Garde suisse pontificale au Vatican subsiste et est toujours renommée pour son efficacité et le courage de ses soldats. Il va de soi que le rôle de la hallebarde est devenu purement décoratif, même si elle impose le respect du visiteur !

   
               

 

todas as traduções do hallebardier


Conteùdo de sensagent

  • definição
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopédia

 

5094 visitantes em linha

calculado em 0,031s