definição e significado de hareng | sensagent.com


   Publicitade R▼


 » 
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês

Definição e significado de hareng

Definição

hareng (n.m.)

1.poisson de l'Atlantique nord qui se déplace en bancs très peuplés.

2.(argotique)homme qui vit de la prostitution d'autrui.

   Publicidade ▼

Definiciones (más)

definição de hareng (Littré)

definição - Wikipedia

Sinónimos

hareng (n.m.)

anchois, maquereau

hareng (n.m.) (argotique)

barbichon, protecteur, proxénète, souteneur, barbeau  (populaire, informel), barbillon  (familier), barbiquet  (argotique), jules  (populaire), lanternier  (vieux), mac  (argotique), maquereau  (argotique), maquet  (argotique), marlou  (argotique), proxo  (argotique), ruffian  (littéraire)

   Publicidade ▼

Ver também

hareng (n.m.)

proxénétisme

Locuções

Dicionario analógico

hareng (n.)

poisson de mer[Hyper.]

hareng[Desc]


hareng (n.)

clupea[membre]

hareng[Hyper.]


hareng (n. m.)

poisson de mer courant[ClasseParExt.]

variété de harengs[ClasseHyper.]



Le Littré (1880)

HARENG (s. m.)[ha-ran ; le g ne se fait jamais sentir ; au pluriel, l's se lie : des ha-ran-z accommodés]

Poisson de mer de deux à trois décimètres, qui arrive du nord en bandes innombrables et qui est un objet très considérable de pêche (clupea harangus, L. famille des clupes ou cyprinoïdes).

Lest de hareng en vrac, dix-huit barils pour lest, vingt sols (Arrêt du cons. d'État, 21 juin 1642)

Les propriétés spécifiques du hareng contre la goutte sont des brides à veaux et des illusions d'empiriques (GUI PATIN Lett. t. II, p. 162)

D'épaisses et nombreuses nuées de harengs transmigrent de l'océan Polaire sur les côtes d'Écosse et de Hollande, poursuivis par les grands poissons qui habitent les profondeurs de cet océan (BONNET Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 280, dans POUGENS.)

Hareng blanc, hareng qui a été salé, mais non fumé.

Pour chacun baril de hareng blanc paqué en mer, dont l'on compte vingt barils pour lest (Tarif de la déclar. du 16 févr. 1635)

Hareng pec, celui qui se mange cru, après avoir été dessalé.

Hareng bouffi (à Dieppe), hareng légèrement fumé et salé, n'ayant pas subi la caque (ce qui fait qu'il est bouffi, non aplati) ; fort recherché des gourmets, mais ne se conservant pas.

Harengs fonciers, harengs francs, ceux qui ne voyagent pas.

Harengs pleins, ceux qui n'ont pas encore frayé.

Harengs boussards ou à la bourse, ceux qui sont en train de frayer.

Harengs gais, ceux qui ont lâché leur laitance ou leurs oeufs depuis longtemps. On trouve aussi harengs guais.

Mouler le hareng, le presser fortement entre les doigts pour en détacher les corps étrangers et en ôter les écailles.

Être rangés, serrés, pressés comme des harengs en caque, ou, simplement, comme des harengs, se dit de personnes ou de choses rangées et pressées l'une contre l'autre.

Il est maigre comme un hareng soret, comme un hareng sor, se dit d'une personne très maigre.

C'est un homme qui vit d'un hareng, se dit d'un homme qui mange peu, qui vit sobrement.

Journée des harengs, combat qui eut lieu près de Rouvrai (1429) et dans lequel le comte de Clermont fut défait par les Anglais.

PROVERBES

On vend au marché plus de harengs que de soles, c'est-à-dire on a un plus prompt débit des choses communes que des choses précieuses.

La caque sent toujours le hareng, voy. CAQUE.

HISTORIQUE

XIIIe s.Quiconques ameine harenc à Paris pour vendre en charreite ou à soumier, il convient que le harenc soit tout d'une suite (Liv. des mét. 270)Et le harenc sor et blanc et gisant doit quatre deniers de halage, et deux deniers du millier (ib. 273)Harenz frès orent à plenté (Ren. 775)

XVe s.Le hareng bientost pert la vie, Quant il se sent hors de la mer ; De mesme je ne puis durer Lorsque la boisson m'est faillie (BASSELIN XXI)

XVIe s.Voyez si ce meschant sceyt desguyser le haranc-sor [trame, complot] (CARLOIX VI, 23)Vos enfans auront l'esprit ordinairement tendu à la boutique, finesses et interests ; car la poche sent toujours le hareng (NOEL DUFAIL Cont. d'Eutrapel, ch. I, f° 14, dans POUGENS)

ÉTYMOLOGIE

Picard, héring ; provenç. arenc ; esp. arenque ; ital. aringa ; de l'anc. haut allem. harinc ; all. mod. Hering ; holl. haring. Mais, bien que les mots romans viennent de l'allemand, l'allemand n'en a pas moins une origine latine, à savoir halec, poisson salé ; de sorte que, pour entrer dans les langues romanes, un mot latin a passé par la filière germanique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HARENG. Ajoutez :

Hareng de trois nuits, hareng qui a passé trois nuits à bord du bateau de pêche et auquel, d'après les règlements, il n'est permis de donner que la préparation du bouffissage (J. DELAHAIS Notice hist. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 64)

Wikipedia

Hareng

                   
Aide à la lecture d'une taxobox Hareng
 Un hareng
Un hareng
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Clupeomorpha
Ordre Clupeiformes
Sous-ordre Clupeoidei
Famille Clupeidae
Sous-famille Clupeinae
Genre Clupea
Nom binominal
Clupea harengus
Linnaeus, 1758
 Banc de harengs

Banc de harengs

  Clupea harengus

Le hareng (Clupea harengus) est une espèce de poissons vivant en grands bancs, dont les déplacements dans les eaux froides, à la fois fortement salées et oxygénées, ont été étudiés de près par les hommes, car il a toujours été beaucoup consommé. Il reste un poisson d'un prix très abordable car facile à pêcher.

Parvenu à maturité à 3 ans, il fraye le long des côtes ou en eaux peu profondes. La femelle libère 20 000 à 100 000 œufs qui se déposent et se développent sur le fond vaseux. Les harengs n'ont pas de comportements migratoires systématiques, mais ils sont présents dans presque toutes les mers froides : hareng de l'Atlantique, hareng de la Baltique, hareng de la mer du Nord, hareng de la mer de Norvège, hareng du Pacifique, hareng de la Tamise. Ils vivent en profondeur le jour et se rapprochent de la surface la nuit. Suivant les saisons, et s'adaptant aux eaux qu'ils recherchent, les bancs de harengs peuvent stationner aux voisinages des zones marines de faible profondeur, profiter des eaux froides et oxygénées qui coulent vers les fosses par effet cascading et enfin gagner les rivages et les zones à faible fonds pour se reproduire[1].

Les harengs de lac, ou ciscos, sont d'une espèce différente (Coregonus artedii).

Sommaire

  Origine du mot et commerce

Au IIIe siècle est attesté le bas latin aringus. Le germanique hâring est à l'origine du mot français hareng comme de l'allemand Hering. La raison est probablement que les principaux bancs de la mer du Nord sont déjà pêchés et les harengs traités par des locuteurs germaniques. Le commerce du hareng séché ou hareng saur en caque ou en maise a pris une extension considérable au XIIIe siècle[2]. Mais il constitue dans les contrées rhénanes, du Hunsrück aux Vosges, du Taunus à la Forêt-Noire une des premières nourritures connues, ne serait-ce que par l'ancienneté du nom alors que ce produit d'exportation antique est au terme d'une longue et lente remontée du fleuve et de ses affluents.

  Gastronomie

  Sous-espèces

  Toponymes dérivés

  • Haringzelle, hameau de la seigneurie d'Audresselles, aujourd'hui emplacement de batteries allemandes, dans la commune d'Audinghen (France).

  Références bibliographiques

  Textes culinaires

  • François Guennoc, Tony Lestienne et Xavier Nicostrate, Le Hareng : Histoire & recettes en côte d'opale, Wimille, Punch éditions, octobre 2005 (ISBN 2913132790) 
  • Jacky Durand et Tony Lestienne, Le Hareng de nos mers, Paris, Les Quatre Chemins, 2009 (ISBN 9782847841909) 
  • Sonia Ezgulian, Le Hareng - 10 façons de le préparer, Paris, Les Éditions de l'Épure, 2009 (ISBN 9782352551164) 
  • (de) Marion Kiesewetter, Hering & Co. : Matjes, Bückling und Konsorten - Meine besten 80 Rezepte, München, Zabert Sandmann, 1996 (ISBN 392467888X) 
  • Jean-Claude Ribaut, « Hareng le Magnifique », dans Le Monde, 27 janvier 1990, p. 17 

  Textes littéraires

  • Le Débat de deux demoyselles, l'une nommée la noyre, et l'autre la tannée, suivi de la vie de Saint Harenc, et d'autres poésies de XVe siècle, avec des notes et un glossaire. Paris, Firmin Didot, 1825. On trouve les pièces suivantes : Le débat de deux demoiselles. - La vie de saint Harenc. - Le débat et le procès de Nature et de Jeunesse. - Le débat du corps et de l'âme, et la vision de l'ermite. - Complainte de trop tard marié. - Le débat du vin et de l'eau. Il s'agit d'un ensemble de textes rares du Moyen Âge.
  • La Vie de Saint Harenc, glorieux martyr, poème burlesque du XVe siècle à la gloire du hareng.
  • Alain Borne, Célébration du hareng, Robert Morel éditeur, 1964 

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Liens externes

  Notes et références

  1. Les harengs septentrionaux de la mer du Nord peuvent ainsi se déplacer des côtes orientales d'Écosse aux rives occidentales des pays scandinaves.
  2. La caque est une barrique d'environ 100 litres. La maise ou moise est un tonneau à 1000 harengs.
  3. site de la société espagnole qui les commercialise Pescaviar
   
               

 

todas as traduções do hareng


Conteùdo de sensagent

  • definição
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopédia

 

4001 visitantes em linha

calculado em 0,047s