definição e significado de institutrice | sensagent.com


   Publicitade R▼


 » 
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês

Definição e significado de institutrice

institutrice

  • féminin singulier de instituteur

Definição

instituteur (n.m.)

1.enseignant des écoles maternelles ou primaires.

   Publicidade ▼

Definiciones (más)

definição de institutrice (Littré)

definição - Wikipedia

Sinónimos

institutrice (n.)

maîtresse, professeure

institutrice (nominal)

maîtresse

   Publicidade ▼

Dicionario analógico

Le Littré (1880)

INSTITUTEUR, TRICE (s. m. et f.)[in-sti-tu-teur, tri-s']

1. Celui, celle qui institue, qui établit.

Saint Augustin ne fut jamais ni religieux, ni instituteur d'aucun ordre (PATRU Plaidoyer 15, dans RICHELET)

Il est un des quatre premiers avec lesquels son instituteur [de l'Oratoire] en a posé les fondements (BOSSUET Bourgoing.)

Comme Jésus-Christ son instituteur [de l'Église] est venu au monde pour renverser l'ordre que l'orgueil y a établi (BOSSUET Serm. Septuag. Préambule.)

Vous enseignerez, vous baptiserez, et vous administrerez les sacrements, dont je [Jésus-Christ] suis l'instituteur (BOSSUET 2e instr. sur les prom. de l'Égl. 38)

De relever les anciens établissements qui tombent, ce ne serait pas peut-être une oeuvre moins méritoire ; mais elle serait plus obscure, et l'on n'aurait point le nom d'instituteur ou d'institutrice (BOURDAL. Pensées, t. I, p. 429)

Raymond Dupuy, premier grand maître et instituteur de la milice des hospitaliers (VOLT. Moeurs, 54)

Tel nous paraît être le but le plus important qu'une académie de médecine puisse se proposer ; tel a été l'espoir de ses instituteurs (CONDORCET Bucquet.)

Celui qui donne des institutions à un peuple.

Une bonne institution pour la Pologne ne peut être l'ouvrage que des Polonais.... un étranger ne peut guère donner que des vues générales pour éclairer non pour guider l'instituteur (J. J. ROUSS. Pologne, 1)

2. Personne chargée de l'éducation et de l'instruction d'un ou de plusieurs enfants. Un habile instituteur. Une habile institutrice.

Pour assurer la félicité des Guaranis, en quelque nombre qu'ils fussent ou qu'ils pussent être, leurs instituteurs avaient originairement réglé, avec la cour de Madrid, que ces peuples ne seraient jamais employés aux travaux des mines, ni asservis à aucune corvée (RAYNAL Hist. phil. VIII, 16)

Le principal défaut de tous les instituteurs est, comme l'observe Rousseau, de s'attacher moins à former leurs élèves qu'à les faire briller (GENLIS Ad. et Théod. t. I, p. 73, dans POUGENS)

3. Plus particulièrement. Celui, celle qui tient une pension, une maison d'éducation, une école.

Aujourd'hui, instituteur ne se dit plus que du maître d'école ; quand on veut parler de celui qui tient une pension, une maison d'éducation, on dit chef d'institution.

4. Instituteur primaire, institutrice primaire, celui, celle qui tient une école primaire.

ÉTYMOLOGIE

Lat. institutorem, de instituere, instituer.

Wikipedia - ver também

Wikipedia

Instituteur

                   

Un instituteur ou une institutrice est, dans beaucoup de pays, une personne chargée d'enseigner dans les écoles auprès des jeunes enfants, notamment à l'école maternelle et à l'école élémentaire (école primaire).

L'appellation traditionnelle pour les petites classes est « maître d'école ».

Sommaire

  En France

Les instituteurs et les institutrices appartiennent à un corps de catégorie A (c'est-à-dire avec un recrutement minimum de niveau bac+3 [licence]) de la fonction publique française ; corps des instituteurs et institutrices actuellement en extinction. Corps comprenant des enseignants ayant pour mission de travailler avec les enfants scolarisés à l'école primaire, que ce soit à l'école maternelle ou à l'école élémentaire.

Le corps des instituteurs a été créé par la loi du 12 décembre 1792. Pour la formation d'une partie des instituteurs ont été créées des écoles normales primaires dont la création, d'abord éphémère en 1794, devient effective à partir de 1810 à Strasbourg puis obligatoire selon la loi Guizot du 28 juin 1833. Loi Guizot modifiée plusieurs fois et totalement revue et corrigée en 1879 par la loi Bert après la victoire des Républicains aux élections et l'arrivée de Jules Ferry au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts puis à la présidence du Conseil. Devenus de véritables missionnaires d'une révolution par la loi du système éducatif, les instituteurs publics seront surnommés les hussards noirs de la République. Le 19 juillet 1889, les instituteurs titulaires deviennent des fonctionnaires d'État.

Depuis 1989, ce corps est progressivement remplacé par le corps des professeurs des écoles, de catégorie A (Depuis 2010, recrutement après au moins un bac +5 [master]).

Le mot reste néanmoins d'un usage courant pour désigner les professeurs des écoles.

Depuis la loi du 1er décembre 1900, la pratique de l'enseignement est ouverte aux femmes.

  En Belgique

Les instituteurs sont formés dans les écoles normales, faisant partie de l'enseignement supérieur pédagogique de type court (trois ans), et qui dépendent soit du réseau officiel, soit du réseau libre.

  En Afrique de l'ouest

Plusieurs pays, notamment le Mali, ont connu d'illustres instituteurs comme Modibo Kéïta, Warikè Diarra, MocTar Chérif Fofana, Thierno Diarra...

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Liens internes

  Liens externes

   
               

 

todas as traduções do institutrice


Conteùdo de sensagent

  • definição
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopédia

 

5280 visitantes em linha

calculado em 0,047s