definição e significado de prescience | sensagent.com


   Publicitade D▼


 » 
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês

Definição e significado de prescience

Definição

prescience (n.f.)

1.faculté de prévoir des événements à venir. Prévision.

   Publicidade ▼

Definiciones (más)

definição de prescience (Littré)

definição - Wikipedia

Sinónimos

   Publicidade ▼

Dicionario analógico

prescience (n. f.)

avenir[Classe]

ce qui est prédit[Classe]

divination[termes liés]


prescience (n. f.)

providence[Hyper.]

clairvoyant[Dérivé]


Le Littré (1880)

PRESCIENCE (s. f.)[prè-si-an-s']

Terme de théologie. Connaissance particulière que Dieu a des choses qui ne sont pas encore arrivées, et qui ne laissent pas de lui être déjà présentes.

Il ne sert de rien, pour expliquer la prescience, de mettre un concours général de Dieu, dont l'action et l'effet soient déterminés par notre choix ; car ni le concours ainsi entendu, ni la volonté de le donner n'ont rien de déterminé, et par conséquent ne servent de rien à faire entendre comme Dieu connaît les choses particulières ; de sorte que, pour fonder la prescience universelle de Dieu, il faut lui donner des moyens certains par lesquels il puisse tourner notre volonté à tous les effets particuliers qu'il lui plaira d'ordonner (BOSSUET Lib. arb. 3)

La simple prescience d'une action, avant qu'elle soit faite, ne diffère en rien de la connaissance qu'on en a après qu'elle a été faite (VOLT. Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737)

Quelque difficulté qu'il y ait à concevoir la manière dont la prescience de Dieu s'accorde avec la liberté, comme cette prescience ne renferme qu'une certitude d'événements qui se trouverait toujours dans les choses, quand même elles ne seraient pas prévues, il est évident qu'elle ne renferme aucune nécessité et qu'elle ne détruit point la possibilité de la liberté (VOLT. ib.)

Fig.

Il lui semblait enfin que la vertu, loin de tourmenter la vie, contribuait tellement au bonheur durable, qu'on pouvait la considérer comme une sorte de prescience accordée à l'homme sur cette terre (STAËL Corinne, XIX, 4)

HISTORIQUE

XIIIe s.Que la prescience divine Ne met point de necessité Sor les euvres d'umanité (la Rose, 17474)

ÉTYMOLOGIE

Lat. praescientia, de prae, avant, et scientia, science.

Wikipedia

Prescience

                   

La prescience est la faculté de pouvoir lire dans l'avenir. D'un point de vue théologique, c'est la connaissance qu'a Dieu des évènements à venir.

C'est aussi une étape caractérisée par le fait qu'il n'existe aucune théorie générale dans un domaine donné, ou qu'il y a autant de théories que de chercheurs. Un stade immature, sans guide théorique pour réguler l'activité scientifique.

C'est un thème qui a été développé de multiples manières dans le domaine de la science-fiction. La prescience y apporte un pouvoir important et souvent décisif.

  Exemples d'utilisation en science-fiction

  • Frank Herbert dans le Cycle de Dune n'en parle pas comme étant la capacité à voir un avenir statique, mais plutôt celle de deviner les différents chemins possibles, avec leurs conséquences et leur probabilité, ce qui permet de choisir (et le choix le plus facile n'étant pas toujours le meilleur). À noter que ce « don » est aussi un fardeau.
  • Philip K. Dick dans la nouvelle Le Rapport minoritaire (adaptée par Steven Spielberg dans Minority Report) utilise la prescience comme un instrument de la police pour supprimer les crimes. Sa nouvelle Glissement de temps sur Mars établit un lien entre prescience et autisme de façon assez brillante. De même, la nouvelle L'homme doré postule l'émergence d'un mutant capable d'une prescience parfaite sonnant le glas de l'espèce humaine classique. Elle est adaptée pour le grand écran sous le titre de Next (2007).
  • L'Oracle dans Matrix serait un méta-programme assurant l'équilibre du système informatique global de ce monde post-singularité, capable de lire l'avenir comme un voyant.
  • Yoda, dans Star Wars, explique à Luke Skywalker que la vision qu'il vient d'avoir est l'une des facultés issues de la maîtrise de la Force, ce qu'il commente par la dialectique : "Toujours en mouvement est l'avenir."
  • Destinée, un personnage lié aux X-Men de Marvel, est une mutante dont le pouvoir est la prescience. Elle utilisera ce don pour écrire des journaux prophétisant, notamment, la venue des Douze.

  Voir aussi

   
               

 

todas as traduções do prescience


Conteùdo de sensagent

  • definição
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopédia

 

6467 visitantes em linha

calculado em 0,031s