definição e significado de prévoyance | sensagent.com


   Publicitade E▼


 » 
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês
alemão búlgaro chinês croata dinamarquês eslovaco esloveno espanhol estoniano farsi finlandês francês grego hebraico hindi holandês húngaro indonésio inglês islandês italiano japonês korean letão língua árabe lituano malgaxe norueguês polonês português romeno russo sérvio sueco tailandês tcheco turco vietnamês

Definição e significado de prévoyance

Definição

prévoyance (n.f.)

1.attitude de celui qui sait prendre des dispositions pour l'avenir.

   Publicidade ▼

Definiciones (más)

definição de prévoyance (Littré)

definição - Wikipedia

Sinónimos

   Publicidade ▼

Ver também

prévoyance (n.f.)

prévoir

Locuções

Association générale de prévoyance militaire • Associations de prévoyance santé • Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes • Caisse d'épargne et de prévoyance • Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer français • Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires • Caisse nationale de la prévoyance sociale • Caisse nationale de la prévoyance sociale (Madagascar) • Caisse nationale de prévoyance sociale (Cameroun) • Caisse nationale de prévoyance sociale (Côte d'Ivoire) • Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale • Centre technique des institutions de prévoyance • Institut de prévoyance • Institutions de prévoyance • La Banque Postale Prévoyance • Prévoyance Yaoundé • Union nationale de prévoyance de la Mutualité française • Équipe cycliste AG2R Prévoyance - Saison 2005 • Équipe cycliste AG2R Prévoyance - Saison 2006 • Équipe cycliste AG2R Prévoyance - Saison 2007

Dicionario analógico

prévoyance (n. f.)

avenir[Classe]

prudence[Classe]

réflexion[termes liés]

prévoir[CeQui~]


prévoyance (n. f.)

providence[Hyper.]

clairvoyant[Dérivé]


Le Littré (1880)

PRÉVOYANCE (s. f.)[pré-vo-ian-s' ; plusieurs disent pré-voi-ian-s']

1. Action de prévoir, faculté de prévoir.

Les prévoyances des besoins et des utilités que nous aurions de sa présence [Pascal le père] (PASC. Lett. sur la mort de son père)

C'est elle [la sagesse divine] dont la prévoyance s'étend aux siècles futurs, et enfer me dans ses desseins l'éternité tout entière (BOSSUET le Tellier.)

Une sage prévoyance de l'avenir doit faire préparer pendant la paix ce qui peut servir en temps de guerre (ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 400, dans POUGENS)

2. Soin par lequel on prend des mesures pour l'avenir.

Il vint hier ici Mesdames... ; un léger soupçon avait causé une légère prévoyance qui composa un très bon dîner (SÉV. 305)

Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de croire (BOSSUET Reine d'Anglet.)

Un homme [Cromwell] ....qui ne laissait rien à la fortune de ce qu'il pouvait lui ôter par conseil et par prévoyance (BOSSUET ib.)

Dieu défend-il tout soin et toute prévoyance ? (RAC. Athal. III, 6)

Je vois que rien n'échappe à votre prévoyance (RAC. Baj. II, 1)

Ce qui perdit surtout Pompée fut la honte qu'il eut de penser qu'en élevant César comme il avait fait, il eût manqué de prévoyance (MONTESQ. Rom. 11)

C'est une prévoyance très nécessaire de sentir qu'on ne peut tout prévoir (J. J. ROUSS. Contrat social, IV, 6)

La prévoyance des renards qui cachent leur gibier en différents endroits pour le retrouver au besoin (BUFF. Disc. nat. anim. Oeuv. t. v, p. 383)

Où l'espoir est perdu la prévoyance est vaine (DELILLE Parad. perdu, XI)

Au plur.

Espérons en Dieu, et ne nous fatiguons pas par des prévoyances indiscrètes et téméraires (PASC. Lett. sur la mort de son père)

Vous sentez donc l'amour maternelle..., eh bien ! moquez-vous présentement des craintes, des inquiétudes, des prévoyances, des tendresses qui mettent le coeur en presse (SÉV. 13 déc. 1671)

C'est quelquefois par ces prévoyances [dans les choses de la vie] qu'on est garanti des malheurs où les autres tombent par leur imprudence (SÉV. 3 juill. 1680)

Aussi loin que peuvent aller les forces et les prévoyances humaines, on devait ici compter sur le succès (VILLEMAIN Souvenirs contemporains, Cent-Jours, ch. VIII.)

HISTORIQUE

XIVe s.Le cyrurgien doit ouvrer o [avec] porvoiance et o sapience (H. DE MONDEVILLE f° 33, verso.)

XVIe s.Cette prevoyance des bestes d'amasser et espargner pour le temps à venir (MONT. II, 186)Par son industrie et prevoyance incomparable (CARL. VII, 20)

ÉTYMOLOGIE

Prévoyant. L'ancienne langue disait pourveance, et au XIVe siècle previdence, qui a duré jusqu'au XVIe.

Wikipedia

Prévoyance

Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

Sommaire

Définition

La prévoyance est l’aptitude à prévenir et se prémunir des risques de l’existence. Ce terme est employé dans le monde de la protection sociale pour décrire les prestations de la Sécurité Sociale et des organismes complémentaires pour assurer les salariés en cas d’incapacité de travail, d’invalidité et de décès.

Fonctionnement

La prévoyance consiste à assurer la personne salariée contre l'incapacité de travail, l'invalidité et le décès. Le principe est celui de l’assurance classique. Il s’agit de transférer à un organisme qui paiera, en cas de survenance du risque, des prestations en compensation. La prévoyance est assurée tout d’abord par la Sécurité Sociale [1] par le biais de sa branche maladie[2]. À ce premier niveau, s’ajoute un second niveau, dit complémentaire, où co-existent trois intervenants : les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Ces dernières, historiquement créées pour prendre en charge ce risque, couvrent plus de 12 millions de salariés

Les garanties

  • L’incapacité de travail
  1. En cas d’arrêt de travail, la Sécurité sociale verse au salarié en compensation de la perte de revenu, des indemnités journalières ou IJ. Elles sont calculées en fonction du salaire brut des trois mois précédant l’arrêt. Elles représentent 50% du salaire journalier de base et dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale, à savoir 2 885 € mensuels en 2010. Ces IJ sont versées après un délai de carence de trois jours.
  2. En complément des IJ, et pour autant que le salarié soit assuré dans son entreprise, sont perçues des IJ complémentaires versés par un organisme assureur : institution de prévoyance, mutuelle, compagnie d’assurance. Selon le contrat, l’IJ complémentaire peut atteindre 100% du salaire mais en aucun cas le dépasser.
  • L’invalidité
  1. En cas d’invalidité partielle ou totale d’un salarié, la Sécurité Sociale verse une pension d’invalidité. Elle est fonction des revenus et du taux de l’incapacité. Le revenu pris en compte pour le calcul est le salaire annuel moyen des dix meilleures années d’activité. Il y a trois catégories d’invalidité. Le niveau 1 est celui où une activité est possible, le taux est de 30%. Le niveau 2 est celui où il n’est pas possible de travailler, son taux est de 50%. Enfin le niveau 3 est le cas où tout travail est impossible et où la personne a besoin d’une aide extérieure pour la vie quotidienne, le taux est de 50% avec une majoration pour tierce personne.
  2. Une pension complémentaire peut être versée par organisme assureur : institution de prévoyance, mutuelle, compagnie d’assurance. Selon le contrat, il s’agit d’un forfait ou d’un pourcentage du dernier salaire
  • Le décès
  1. Lors de la disparition du salarié, la Sécurité Sociale verse aux ayants droit un capital décès. Celui-ci est versé sous conditions de revenus et est égal aux trois derniers salaires mensuels du décédé dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale soit 2 885 € mensuels en 2010.
  2. Les organismes complémentaires (institution de prévoyance, mutuelle, compagnie d’assurance) prévoient le versement d’un capital complémentaire. Son montant est généralement exprimé en pourcentage du dernier salaire. Il peut varier en fonction de critères tels que l’âge au décès, le nombre d’enfants à charge.

Liens externes

Références

  • Portail du droit français
  • Portail de l’économie

 

todas as traduções do prévoyance


Conteùdo de sensagent

  • definição
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopédia

 

5319 visitantes em linha

calculado em 0,031s